Le test de Papanicolaou, aussi appelé test Pap ou cytologie cervicale, est un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il permet de détecter la présence de cellules anormales qui pourraient évoluer vers des lésions précancéreuses, et par la suite vers un cancer du col de l’utérus. Il s’agit du test de dépistage pratiqué couramment au Québec depuis longtemps. Le fait de passer un test Pap est un choix personnel. Il est important de s’informer sur les avantages, inconvénients et limites de ce dépistage afin d’avoir toutes les informations en main pour prendre une décision éclairée (voir plus bas une liste des avantages, des inconvénients et des limites).
Dans les régions où il est offert, le dépistage par test Pap est recommandé tous les deux à trois ans pour les personnes admissibles, soit des personnes asymptomatiques qui répondent aux critères suivants :
Le professionnel ou la professionnelle de la santé propose aux personnes de plus de 65 ans de poursuivre ou de cesser le dépistage selon leur situation particulière et les résultats de leurs derniers tests de dépistage. Les autres personnes non admissibles sont invitées à se renseigner sur les mesures de prévention contre la transmission du VPH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).Les personnes qui présentent des symptômes parfois associés au cancer du col de l’utérus (par exemple saignements vaginaux, particulièrement après une relation sexuelle ou pertes vaginales anormales) ne font pas partie de la population cible de ce programme de dépistage. Elles doivent contacter un ou une médecin et faire l’objet d’un suivi médical adapté à leur situation.
Le dépistage doit être fait par un professionnel ou une professionnelle de la santé lors d’un examen gynécologique. Il ne prend que quelques minutes. Le professionnel ou la professionnelle de la santé insère d’abord un spéculum dans le vagin pour en garder les bords écartés. Cela permet de mieux voir et d’atteindre le col de l’utérus situé au fond du vagin. À l’aide d’une petite brosse, il ou elle frotte légèrement la surface du col de l’utérus pour prendre des cellules. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour être analysé. Lorsqu’il ou elle reçoit les résultats, le professionnel ou la professionnelle de la santé fait le suivi approprié (voir section Résultats du dépistage).
Il est important de s’informer sur les avantages, les inconvénients et les limites du dépistage afin d’avoir toutes les informations en main pour prendre une décision. Faire un dépistage est un choix personnel. Chaque personne peut décider de façon éclairée, selon ses valeurs et ses préférences, si elle désire se faire dépister ou non. Il est donc normal que certaines personnes acceptent et que d’autres refusent ou attendent avant de se faire dépister. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre une décision. Au besoin, vous pouvez en discuter avec un professionnel ou une professionnelle de la santé.
Le dépistage par test Pap tous les deux à trois ans, chez les personnes de 21 à 65 ans, peut :
Le dépistage par test Pap tous les deux à trois ans, chez les personnes de 21 à 65 ans, peut cependant apporter certains inconvénients :
La participation au dépistage du cancer du col de l’utérus ne garantit pas que :
Parmi les personnes qui reçoivent un résultat normal de dépistage ou lors des examens complémentaires, certaines développeront tout de même un cancer. Cette situation peut se produire si :
Il est impossible, lorsqu’on participe à un dépistage, de savoir à l’avance exactement qui aura des bénéfices ou des inconvénients.
Deux principaux résultats sont possibles :
Les résultats sont disponibles auprès du professionnel ou de la professionnelle de la santé qui a fait le test, dans certains cas dans votre Carnet santé après un délai d’au moins un mois ou dans votre dossier médical dans l’établissement où le test a été fait.
Selon les résultats obtenus au test Pap, le professionnel ou la professionnelle de la santé peut avoir besoin de plus d’information pour préciser le résultat du dépistage. Des examens complémentaires peuvent être demandés, tels que :
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.
Nous serons de retour le 6 Janvier 2025